Rolemaster 1133
Forums > Jeux de rôle
Vu que Javelin, Spear, et leurs variantes Boar Spear, Pilum, Harpon et Trident peuvent se lancer, et que la logique veut qu'on les lance à une main, on pourrait débattre que Javelin et Spear = 1H, Polearm, Lance et Heavy Spear : 2H. Mais c'est peut-être un petit peu trop costaud ? Notamment en comparant à la table de la rapière.A discuter.
RamentuLancer un boar spear (épieu à sanglier), ça me semble pas du tout crédible... L'arme n'est pas du tout prévu pour ça... Pareil ça n'est pas prévu pour être utilisé avec un bouclier même si ça doit être éventuellement possible. L'utilisation "classqiue" c'est de la planter dans le sol et de laisser le sanglier venir s'empaler dessus tout seul quand il te chargera.
Dyvim
IRL, tu as probablement raison ( je n'ai jamais essayé) mais je parlais Rolemaster : le Boar Spear a des modificateurs de distance dans la table donc il peut être lancé.
J'ai lu de manière succincte que Rôle Master allait être traduit par des éditeurs européens. Qu'en est-il d'une éventuelle traduction française
- Evensnalgonel
- et
- Sigfrid
Rolemaster... hérétique.
Sinon c'est sur quel site que tu as vu cela ? Parce que pour l'instant, comme le dit Evensnalgonel, on ne sait toujours pas quand va sortir la dernière version. Certes il y a la beta, mais qui date quand même de quelques années et ça avance à une allure de tortue chez ICE pour la finalisation. Quant à une éventuelle version française... Nous n'y sommes pas encore, et au mieux ce sera au travers d'une PP je pense (avec le délais supplémentaire qui va bien).
- ELarsen
Désolé pour la fausse joie. J'ai un peu de mal avec l'anglais.
ELarsen
A écrire Rolemaster aussi visiblement.
En tout cas, merci pour l’info. Concernant Harp, c’est plus logique, même si c’est étonnant parce que cela fait longtemps que le jeu existe (au moins 10 ans non ?).
- ELarsen
De mémoire, il y a de cela ... 11 mois, sur ce même Evensnalgonel avions échangé sur une possibilité de monter une équipe pour faire une éventuelle traduction d'une version beta pour faire découvrir le jeu, et je pense (tu confirmes Evensnalgonel ?) qu'il n'a pas eu de réponse
moi de mon côté, j'avais soulevé des erreurs concernant un doc gratuit de prétirés de RM disponibles sur Drivethru où il manquait des infos, et je n'ai eu non plus ni réponse, et n'ai pas vu de correction
Ceci étant dit, je soumets cette idée à la communauté d'expert que nous sommes/vous êtes et je me dis à voix haute qu'il serait peut-être plus judicieux/accessible de partir sur HARP que RM ?
- Evensnalgonel
Plop ! Invocation réussie
Pour RMU, oui, le sujet avait été évoqué et franchement, ça en fait un paquet de pages
HARP, c'est plus soft (à l'usage et en nombre de pages), par contre, faire une trad' perso, ça passe, mais de là à la diffuser.... c'est pas possible (droits, droits, etc... )
Pour ma part, je reste toujours partant, en cas de lancement de travaux autour de la gamme.
J'ai une préférence pour RM, certes, et mon coeur me propose de me lancer à âme perdue sur une traduction du pavé, mais mon esprit lui, me dicte d'effacer mon pseudo de ce forum...
Et si nous attendions également de voir ce que donne VsDM ? Je crois comprendre qu'il est proche de notre jeu bien aimé, d'une part, mais surtout, comme c'est tout frais et bien vivant, peut-être l'équipe serait-elle plus réceptive à notre enthousiasme ?
Ceci dit, je n'ai pour ma part pas eu la possibilité de mettre la main dessus, tout du moins sur un échantillon, et peut-être serai-je moins emballé en le lisant ?
(Et j'en profite pendant que je suis ici : y'en a t'il parmi vous qui auraient des RM Compagnons en double ?)
Un excellent dimanche à tous !
Stef
Tous les mois, on déterre ce fil pour se faire plaisir, rien de plus et ça fait du bien
Ça fait longtemps que ça me trottait dans la tête, alors ce week-end, on s'est lâché, j'ai masterisé une partie de cross-over Rolemaster-Spacemaster avec ma bande de joueurs habituels, qui ne connaissaient pas le système (ils connaissent le d20 de Pathfinder et les brouettes de SR)
On a vraiment passé un bon moment, même si c'était (très) peu Roleplay, le pitch était ultraclassique, il s'agissait d'une mission de secours sur une planète arriérée pour sauver des naufragés.
L'affrontemet final entre la bande de pj du futur en armure moderne, boucliers énergétiques, blaster au poing face à des orques barbares encadrés par un magicien, un clerc et un sorcier puissant, pour les fanas de simulationnisme, ça envoie du très lourd , c'est vrai que je ne retrouve ça nulle part ailleurs, même après - comme certains d'entre nous - 30 ans de pratique de JDR, idem pour le combat entre le dragon et la navette de débarquement
PS: Alors c'est vrai que côté MJ, c'était du lourd aussi, pour gagner du temps pendant le(s) combat(s), j'avais sorti mes 2 ordis portables, les 2 écrans, et le tas de règles imprimés au milieu Je sais que j'ai fait fuir tous les phobiques de système plus léger, simple et rapide, mais qu'est-ce qu'on se marre avec les coups critiques ...
PPS: j'écris aussi ça parce que c'est vrai qu'on retombe dans le paradoxe d'avoir envie de faire revivre un jeu un peu à part, et le risque qu'en voulant faire adhérer plus de gens, on lui fasse perdre son âme (de quelques centaines de tableaux de critiques, pour ne citer qu'eux )
- Sigfrid
La multiplicité des tables de critiques ne sont vraiment gênantes que pour le MJ. Il faut juste un système plus générique dans ce cas, sinon ICE vend Era pour faciliter la gestion. Bon je n’ai pas essayé et je ne sais pas ce que cela vaut en vrai.
Mais pas de risque que cela change vraiment, les plus gros irréductibles aux US poussent l’éditeur à ne pas changer cet ADN (à tord ou à raison).
Sinon pour le plus simple et rapide j’utilise le Cypher System à toutes les sauces, je n’attends pas d’un Rolemster qu’il lui ressemble.
Pour Spacemaster, c’était Privateers ou l’édition d’avant ? A Privateers je me rappelle d’un Solar flare qui faisait des dégâts façon apocalypse...
- Bruno8840
Absolument, d'autant plus que j'ai utilisé (et acheté ) ERA pour m'aider dans la gestion des combats et des résultats, sauf que ça ne couvre que Rolemaster et donc je devais encore piocher dans les tables pour Spacemaster
Et pour abonder, je suis encore d'accord avec toi, j'utilise aussi le Cypher system (que j'ai découvert dans Numenera avec grand plaisir) en général pour les parties d'initiation entre autres ...
Enfin, j'ai testé avec Privateers (et donc j'ai utilisé RMFRP/RMSS pour la planète medfan) et parce qu'on est quand même des grands malades, pour les armes à feu, j'ai même ressorti mon Weapon Laws Firearms histoire de ne rien négliger côté simulation ...
Pour ceux qui se sont perdus sur ce fil et dont ta référence peut leur échapper, le Solar Flare, c'est l'équivalent du Canon portable Plasma des Spacemarines de Warhammer 40000, si tu n'as pas d'armure correcte (plaques minimum ou mailles si tu as de la chance), tu ne tiens pas un tir touché (pas besoin de sortir la table des critiques )
En face, je peux dire aussi que le sorcier de haut niveau qui balançait ces sorts qui ne tiennent pas compte de l'armure, il a aussi fait des ravages, avec ici toute la saveur des critiques (clavicule cassé, traumatisme crânien ...)